Le chocolat viennois maison, la recette d’un classique gourmand et incontournable !


Recette du chocolat chaud viennois

Qui n’a jamais rêvé, un jour de pluie, de savourer un chocolat chaud onctueux, fondant et crémeux au bord de sa fenêtre ou devant un feu de cheminée, ce genre de chocolat qui laisse une moustache de crème au-dessus des lèvres ?

Rien que d’y songer on s’en lèche les babines ! Notre recette incontournable de chocolat chaud maison à la viennoise vous permettra aisément de faire saliver d’envie tous vos amis!

Les Ingrédients d’un chocolat chaud maison d’exception :

1 litre de lait fermier entier pasteurisé,

50 à 60 grammes de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 pincées de cannelle

2 cuillères à soupes bombées de cacao

1 cuillère à café de Miel des Pyrénées

Une chantilly crémeuse et légère, les ingrédients :

20 cl de crème fraiche liquide

20 grammes de sucre

La recette du chocolat chaud maison à la viennoise :

Dans une casserole, mettez le lait à chauffer à feu moyen en remuant régulièrement pour éviter que la caséine (protéine du lait) n’accroche au fond.

Comment monter une crème chantilly

Pendant que le lait est en train de chauffer, préparez la chantilly en versant 20 cl de crème fraiche bien froide dans un bol, et fouettez là en ajoutant progressivement 20 grammes de sucre jusqu’à ce que la crème ne tienne dans les branches du fouet.

Une fois la crème montée, réservez-là au frais.

Une fois le lait chaud – juste avant qu’il ne soit en train de bouillir, rajoutez-y le sucre vanillé avec la cannelle, ainsi que les deux cuillères à soupe de cacao et une cuillère de miel. Continuez de mélanger le tout en laissant la casserole chauffer à feu doux.

A partir du moment où la texture est homogène, servez votre chocolat dans le récipient de votre choix et dressez votre crème chantilly à l’aide d’une poche à douille. Un mug transparent par exemple est du plus bel effet !

Pour décorer votre chocolat, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez par exemple saupoudrer des copeaux de chocolat amer Valrhona ou de la poudre de cacao sur la crème chantilly, mais aussi y déposer des éclats de noisette, ou encore des fraises découpées et même de l’orange confite ! Vous pouvez également y tremper un Denier de Navarre, biscuit à l’effigie d’Henri IV dont le goût finement salé à la fleur de sel de Salies-de-Béarn viendra se marier particulièrement bien avec le chocolat ! Laissez libre court à votre imagination, et surtout, bonne dégustation !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.