Un petit déjeuner / pot de départ original pour fédérer votre équipe !

Un petit déjeuner, c’est l’occasion de tous se retrouver et de partager des moments conviviaux, alors pourquoi ne pas faire de même en entreprise ? Que ce soit pour le simple plaisir d’être ensemble, pour célébrer une occasion ou un pot de départ, le petit déjeuner est le moyen de bien démarrer sa journée !

Préparer un petit déjeuner original pour votre équipe, oui, mais pour quelles raisons ?

Un petit déjeuner pour apprendre à mieux connaître vos collaborateurs

Quel meilleur moyen d’accueillir un nouveau collègue que par un petit déjeuner ? Ça a certainement le mérite de faire passer le message que « chez nous, c’est super cool et tu t’y plairas, tu verras » ! Mais c’est aussi le moment de partager, au-delà de la nourriture, un peu de son temps pour mieux connaître ses collaborateurs et pour favoriser les relations de travail. Et oui, la nourriture pour cela, c’est assez magique !

Un petit déjeuner original pour instaurer des relations de confiance

Le petit déjeuner, par son aspect informel, est un très bon moyen de désacraliser les liens hiérarchiques et détendre l’atmosphère. C’est faire comprendre, en tant que manager, que l’on reste accessible et que l’on est ouvert aux échanges, aux idées et aux discussions, que ce soit à propos de travail mais pas que !

Petit déjeuner au travail

 

Un petit déjeuner au travail pour donner une nouvelle dynamique à votre équipe

Le petit dej est un moment primordial pour se lever du bon pied ! C’est d’ailleurs le repas le plus important de la journée ! Bien manger, c’est donc aussi bien travailler par la suite, et partager un petit dej avec ses collègues, c’est donner un ton positif et dynamique pour se donner du courage pour les activités et obstacles à venir !
En plus de cela, organiser régulièrement des petits déjeuners le même jour chaque semaine en changeant l’organisateur permet de rythmer votre travail tout en gardant une atmosphère sympa et ludique ! Opter pour un petit déjeuner comme pot de départ permet par ailleurs de garder ce moment émouvant léger et positif !

Quoi manger pour un petit déjeuner d’équipe ?

Les classiques du petit dej’ restent une valeur sûre

Viennoiseries et mini viennoiseries sont les piliers d’un petit déjeuner d’entreprise. Vous pouvez ainsi amener un sac de chouquettes, des petits pains au chocolats et croissants, des chaussons aux pommes, des torsades et des brioches chocolatées…N’oubliez pas cependant de commander en avance, par exemple la veille pour éviter de se faire court-circuiter ! Faites maison ou non, les brioches sont toujours du plus bel effet, surtout quand elles sont encore chaudes ! Les crêpes sont aussi généralement très appréciées, mais pensez à ramener de quoi les agrémenter : sucre, confiture, ou encore pâte à tartiner pour les plus gourmands !
En fonction de la saison, vous pouvez également amener des fruits comme des clémentines, mandarines ou pommes.

Pour un petit déjeuner original, rajouter sa touche personnelle

Plus faciles à emporter, les biscuits accompagnent très bien un petit déjeuner, et ont l’avantage de pouvoir se conserver plus longtemps. Ainsi, des biscuits non consommés le matin feront le bonheur des gourmands aux quatre heures ! Pour un petit déjeuner ultime qui enchantera tout votre bureau, vous pouvez ainsi compter sur les Cookies de la Mort qui Tue de Philippe Laurent !

Petit déjeuner original et cookies de la mort qui tue

 

Si vous en avez le temps, vous pouvez également concocter des gâteaux, tartes, crumbles ou même des verrines. L’important, c’est aussi choisir des produits que vous trouvez bons et de qualité. Si vous faites un effort sur les produits choisis, votre petit-déjeuner n’en sera que plus apprécié par vos collègues !
N’hésitez pas à amener « votre spécialité », que ce soit une petite touche déco, ou encore votre recette de grand-mère de crêpes bretonnes ! L’important c’est d’ajouter du cœur, une note personnelle à ce que vous amenez, pour rendre ce petit-déjeuner original !

Quoi amener comme boissons pour accompagner mon petit déjeuner ?

Un pot de départ en petit déjeuner, ça vous économise déjà les frais d’alcool ! 😜
Vous pouvez ainsi amener des jus de fruits (orange, pomme, raisin, pêche…tout est permis !), mais aussi des smoothies, des sirops ou encore des granités si vous en avez l’occasion.

En boissons chaudes, le café reste un incontournable, avec le thé. Songez à amener plusieurs sachets de thés et éventuellement plusieurs dosettes de café pour laisser des possibilités de choix à vos collègues.

Plus original, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le chocolat chaud, ou même du chocolat au lait froid !

Pour une recette de chocolat chaud d’exception , vous pouvez consulter notre article sur LA recette du chocolat viennois !

Quelques derniers conseils pour être le roi / la reine de l’organisation du petit dej’ :

Si vous amenez des crêpes, n’oubliez pas d’amener de quoi les tartiner ou les agrémenter (pourquoi pas, par exemple, faire découvrir une confiture faite maison ?) ! Prévoyez des serviettes en papier ainsi que des assiettes, des gobelets et des couverts en plastiques. Si vous souhaitez moins polluer et que votre entreprise vous le permet, vous pouvez toujours utiliser des couverts réutilisables et des serviettes en tissus que vous laverez et laisserez au sein de vos locaux.
Prenez également des couteaux assez tranchants pour découper d’éventuels gâteaux, ou bien découpez votre gâteau ou votre brioche à l’avance pour que vos collaborateurs puissent se servir avec leurs doigts, en une bouchée !

Pour une alternative plus simple, certains traiteurs ou startups spécialisés proposent aux entreprises des prestations de petits déjeuners, renseignez-vous dans votre région.

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour être un collaborateur d’exception ! 😜

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.